
neimënster - Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster
rue Münster
L-2160 Luxembourg
Gio Lourenço « Boca Fala Tropa » / Armin Hokmi « Shiraz »
19:00 Gio Lourenço « Boca Fala Tropa »
À partir d’un corps aux tempos variés et des mouvements du Kuduro, Gio Lourenço construit un itinéraire biographique où le corps devient une allégorie de la mémoire. Le Kuduro apparaît dans les années 1990, à Luanda, dans un contexte de guerre civile. Les codes spécifiques de ce style de musique/danse sont parvenus au Portugal à travers le corps et les K7 de ceux qui se déplaçaient entre ces deux pays. C’est au cours de son adolescence, à la fin des années 90, alors qu’il vit déjà au Portugal, que Gio Lourenço rencontre cet univers et devient Kudurista, découvrant un corps brisé – le sien – où la mémoire se réinvente dans le geste. « Boca Fala Tropa » propose un territoire artistique déplacé à partir d’une géographie concrète – le transit entre l’Angola et le Portugal – en partant des étapes et des codes du Kuduro pour croiser des éléments de la mémoire individuelle, et ses inévitables fictions, avec des éléments de la mémoire collective.
Direction artistique : Gio Lourenço
Texte : Gio Lourenço et Cátia Terrinca
Dramaturgie :
Cátia TerrincaSoutien à la création : Neusa Trovoada et Sofia Berberan
Interprètes : Gio Lourenço, Xullaji e Vânia Doutel Vaz (sur vidéo)
Vidéaste : Michelle Eistrup Conception sonore Xullaji
Conception de la lumière : Manuel Abrantes
Soutien au mouvement : Vânia Doutel Vaz, Fogo de Deus
Assistance corporelle : Sofia Neuparth
Scénographie et costumes : Neusa Trovoada
Costumes vidéo : Magda Buczek Costumes Ulla Jenner
Photographie : Sofia Berberan
Production exécutive : Paulo Lage Production Medusa Material
Soutien : Bolsa de Criação O Espaço do Tempo e BPI – Fundação La Caixa, Alkantara, c.e.m.-centro em movimento, Casa dos Direitos Sociais, Fonden FABRIKKEN for Kunst og Design, Companhia Olga Roriz e Fundação GDA
Biographie
Gio Lourenço est né en 1987 à Luanda, en Angola, et a grandi au Portugal. Il a bénéficié d’une bourse du Centre national de la culture pour se former en danse et en performance au CEM. Il a suivi le cours de théâtre et d’animation au CERCICA. Acteur résident au Teatro GRIOT, il a joué dans des pièces de Zia Soares, Rogério de Carvalho, Nuno M. Cardoso et Guilherme Mendonça, entre autres. Sa performance « Preta » a été présentée au Pavillon néerlandais de la 17e Biennale de Venise, où il a également développé le projet « Memória Botânica » en partenariat avec Sofia Berberan. Il a également participé au projet « Charging Change » de l’artiste visuelle Michelle Eistrup (Documenta 2022). Il a participé aux films « The Place You Occupy » de Pedro Filipe Marques, « Storms: Essay of an Essay » d’Uli Decker, « The Isle of Dogs » de Jorge António, « Arriaga » de Welket Bungué, « Films and Mobile Phone » d’Adriano Luz, et « Inconvenient Truth » de Pedro Sebastião et Paulo Cuco. À la télévision, il a participé à « Ecuador », « Inspector Max », « He is She » et « Café Kwanza ». Il a participé en tant que danseur à plusieurs vidéoclips.
Entracte ———————————————————————————————————————————————
20:00 Armin Hokmi « Shiraz »
Comment rendre hommage à dix années de travailartistique et de créativité interrompues ? Existe-t-il un moyen de fairerevivre un festival à travers une performance de danse ? Armin Hokmi et sonéquipe répondent à ces questions avec intelligence et brio dans « Shiraz ».C’est presque comme observer un lever ou un coucher de soleil : à chaqueinstant, cette œuvre mystérieuse et captivante révèle de nouvelles nuances auspectateur.
Six interprètes tissent un motif demouvements, s’enroulant et se déroulant au rythme pulsé d’une bande-soncaptivante, traçant des trajectoires fluides qui les unissent en constellationséphémères. Avec une affinité indéfectible pour les impulsions naissantes entreles danseurs, « Shiraz » met en avant le travail collectif de mémoire et dedanse ensemble. Une pratique de l’amour.
Le point de départ de cette œuvre est uneenquête sur le Festival des Arts de Shiraz, un événement historique qui s’estdéroulé entre 1967 et 1977 dans le sud de l’Iran. L’intérêt particulier de cetévénement historique réside dans la manière dont le festival a constitué unlieu de rencontre pour les arts du spectacle de différentes origines et acherché à transcender les schémas réducteurs de cadrage, de présentation etd’orientation des artistes et des œuvres. « Shiraz » transpose cet événementhistorique à notre époque contemporaine sous la forme d’un renouveau, d’unhommage et d’une arène fictive.
Concept et chorégraphie : Armin Hokmi
Danse et interprétation : Daniel Sarr, Luisa Fernanda Alfonso, Aleksandra Petrusevska,Efthimios Moschopoulos, Johanna Ryynänen, Emmi Venna, Charlott Madeleine Utzig,en alternance avec Xenia Koghilaki
Musique :EHSXN, Reza R
Scénographie et concept lumière : Felipe Osorio Guzmán
Concept lumière : Vito Walter
Conversation avec : Emmi Venna
.Costumes :Moriah Askenaizer
Consultation et étude des archives duFestival des arts de Shiraz (1966-1977) : ValiMahlouji
Coproduction : Festival Montpellier Danse 2024, Rosendal Teater (Trondheim),Dansehallerne (Copenhague), Black Box teater (Oslo), Tanzfabrik (Berlin)
Avec le soutien : Conseil des arts de Norvège, du Fonds culturel nordique et du FFUK.Nordic Culture Point, Fondation culturelle finlandaise
Période de recherche soutenue par : Dis-Tanzen
Soutien à la résidence : Montpellier Danse, Tanzfabrik (Berlin), Lake Studios (Berlin),Uferstudios (Berlin), DAVVI Center for Performing Arts Hammerfest
Remerciment:Anne-Cécile Sibué, Rasmus Jensen, Diletta Sperman, Ellen Söderhult, TheaterHaus Berlin
Biographie
Armin Hokmi travaille la danse et lachorégraphie. Il a débuté en 2009 comme interprète sur la scène théâtraleindépendante en Iran, puis a continué à travailler et à étudier à l’étrangerdans de multiples pratiques et médiums performatifs. Il est titulaire d’unelicence en interprétation de l’Académie norvégienne de théâtre et d’un masteren solo/danse/écriture au HZT Berlin. Armin Hokmi est artiste associé à MontpellierDanse (2024-2026). En tant que danseur et interprète, il a travaillé avec desartistes tels que Mette Ingvartsen, Kasper Ravnhøj, Hooman Sharifi et PhillipZarrilli, entre autres.
Le langage de la danse et du mouvement d’Arminest une interaction entre une familiarité avec des formes connues et despratiques qui échappent à la reconnaissance, cultivant un horizon oùdifférentes références convergent et contrastent. Captivé par des dansesnégligées et jugées indignes d’importance historique, sa pratiquechorégraphique navigue à travers le temps et l’espace, se transformant par undéploiement constant de la danse vers de nouvelles trajectoires.
Organisateur(s) principal(aux): TROIS C-L, neimënster
Durée: 40' & 40'
Pass Aerowaves 2025
Abonnement pour le festival aerowaves
22 euros pour une soirée
36 euros pour deux soirées
48 euros pour trois soirées
56 euros pour quatre soirées
Preis und Buchung
- 22 EUR€ Day 4_Aerowaves Dance Festival Luxembourg
- 9 EUR€ Day 4_Aerowaves Dance Festival Luxembourg
- 1.50 EUR€ Day 4_Aerowaves Dance Festival Luxembourg
Kontakt
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