Adhérer à l'UCVL

Les avantages de l'adhésion

L’Union Commerciale de la Ville de Luxembourg est l’organisation officielle représentative des commerçants de la Ville de Luxembourg, notamment auprès des pouvoirs publics. 

Son objet majeur est de développer et de faire prospérer le commerce et l’artisanat, afin de renforcer l’activité commerciale et touristique de la capitale.

Interlocuteur privilégié, l’UCVL fédère, défend, accompagne et informe les commerces de la Ville.

Soyez informés

L’UCVL vous informe sur les éléments commerciaux et les projets visant la dynamisation du commerce en Ville de Luxembourg. Votre adhésion vous donne accès à :

  • Un calendrier présentant les temps forts et évènements commerciaux
  • Des visuels et supports en lien avec les évènements commerciaux / nationaux, des shopping maps
  • Un accès Intranet à notre plateforme membres
  • Des newsletters régulières avec les actualités et informations importantes (Festivités, législation, chantiers…)

Recevez des conseils personnalisés

Nous répondons à toutes vos questions en matière de législation commerciale grâce à notre réseau de partenaires et nous proposons diverses formations. Nous vous soutenons dans l’organisation de vos initiatives individuelles, de rue ou de quartier. Ainsi, nous mettons à votre disposition notre réseau de partenaires, nous vous conseillons sur la faisabilité et facilitons vos démarches auprès de l’administration communale.

Economisez vos dépenses marketing et communication

Vous bénéficiez des tarifs préférentiels que nous négocions pour des publicités dans la presse ainsi que de tarifs réduits pour les événements commerciaux (Stroossemaart, Braderie). Si vous êtes commerçants en Ville De Luxembourg hors du périmètre des braderies, nous vous trouvons un emplacement privilégié en Ville-Haute ou quartier Gare.

Tirez profit de nos grandes campagnes marketing lors des évènements commerciaux (braderies, ouvertures dominicales…) et recevez gratuitement nos affiches publicitaires.

Gagnez en visibilité

  • Vous figurez sur la Shopping Map.
  • Vous développez une nouvelle clientèle grâce notre site internet et à son moteur de recherche. Votre commerce est valorisé grâce à des photos, un texte descriptif, son logo, ses marques, ses produits et services, sa localisation, ses coordonnées et horaires d’ouverture. Un lien est fait vers votre site interne, vos réseaux sociaux et vers votre adresse mail. Inscrivez votre boutique dans la liste des commerces ouverts les dimanches
  • Vous êtes mis en avant au sein de l’espace d’accueil et d’information “Cityshopping Info Point”, en exposant vos produits et services.
  • Vous bénéficiez d’une publication par an sur notre page Instagram @cityshoppingluxembourg. Vos informations utiles et promotionnelles peuvent également être communiquées au travers de nos réseaux sociaux.
  • Tirez parti des retombées commerciales de nos campagnes de communication et des jeux concours que nous organisons (Calendrier de l’avent, Braderie…)

Organisez votre inauguration

L’UCVL vous soutient dans l’organisation de votre inauguration en vous prodiguant des conseils pratiques : choix de date, contacts utiles (presse, traiteur, …) communiqué de presse.

Participez à la vie commerciale de la capitale

L’adhésion vous permet de vous investir dans la vie commerciale de la Ville de Luxembourg. Vous pouvez participer à chaque opération organisée par l’UCVL et proposer des idées d’animations commerciales. En répondant à nos sondages, vous nous aidez à améliorer et à orienter les actions commerciales à venir. Vous êtes invité à notre Assemblée Générale annuelle où vous avez un droit de vote.

Cotisations et taxes

Une cotisation est dûe par point de vente. Les nouveaux adhérents acquittent une demi-cotisation annuelle s’ils rejoignent l’UCVL après le 30 juin. Les cotisations sont fixées en fonction de l’effectif du commerce et de la zone où il se trouve.

  • L’effectif correspond au nombre total de postes de travail à temps plein soit 40 heures par semaines (exemple 2 temps partiel à 20h équivalent à 1 effectif temps plein)
  • La zone 1 correspond à la zone estimée la plus fréquentée par les clients et chalands et la zone 4 la moins fréquentée.
  • Pour les commerces ayant une entrée dans un angle avec des rues situées dans deux zones différentes, la zone à plus forte fréquentation s’applique.
  • Les commerces situés dans des zones spécifiques (centres commerciaux, gare centrale, zones d’activités. Parkings, etc.) sont soumis à des conditions spéciales.
  • Les commerces situés dans des passages et en étage sont en zone 4 (si aucune de leurs vitirnes ne donnent sur la rue).

Adhésion

La fiche d'adhésion 2021 sera bientôt disponible.