Commerce Design

18 lauréats sélectionnés par un jury de professionnels

Élaboré d’après un concept original initié par la ville de Montréal, le Concours Commerce Design Luxembourg a pour but d’encourager la qualité en design sur le territoire urbain. L’idée est de cibler en priorité les commerçants, qui par leur omniprésence dans la ville, ont un impact conséquent sur l’attrait de la ville et son dynamisme économique. Le concours existe depuis 20 ans et s’est développé à travers le réseau de villes internationales : Montréal, Trois-Rivières et Winnipeg (Canada), New York – Times Square (Etats-Unis), Eindhoven (Pays-Bas), Bruxelles (Belgique), Paris, Saint- Etienne, Strasbourg, Lyon, Marseille, Lille et Nantes (France).

Lancé en 2009 par l’UCVL dans la capitale, le concours a pour but de récompenser les aménagements de différents secteurs ayant la meilleure qualité en design. Il met en lumière des commerçants ayant une démarche globale pour recréer un univers unique, en s’entourant de professionnels qualifiés et talentueux. Ceci, dans le but d’offrir une expérience nouvelle aux clients. Convaincue de l’importance du design de commerce dans le positionnement du commerce lui-même autant que dans l’attractivité de la rue/ quartier où il est situé, l’UCVL a tenu à encourager les bonnes pratiques dans ce domaine. A l’heure du e-commerce, le commerce urbain se doit d’être force de proposition constante et de se différencier en créant de véritables univers et en offrant une expérience singulière et mémorable au client.